header3.jpg
Reprise du championnat le samedi 25 août à 17h15 avec la réception de Toulouse! Déplacement ensuite à Castres le samedi 1er septembre (18h), et ensuite à Perpignan le samedi 8 septembre (19h). Bonnes vacances à tous. ALLEZ LE LOU!

CHALLENGE TDL 2017-2018

Remise_trophee_2_2018.jpg

Et si on commençait par le début ?

 

Bon, qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions à prendre.
Pour ma part, c
ette année, j'ai décidé de me plonger dans les règles "rugbystiques", histoire d'épargner le bras de mon voisin de stade :-)

Connaître et comprendre les règles du rugby représentent un effort important pour beaucoup de monde, du supporter au joueur, à l'entraîneur, aux dirigeants, voire même pour l'arbitre. Pas étonnant quand on sait que les règles du jeu comportent pas moins de 216 pages !!

Donc pas de raison pour nous, supportrices, d'être complexées de ne pas tout maîtriser (voire de ne pas maîtriser grand chose). Cependant on oublie pas sa bonne résolution de l'année et on s'y colle.

Comment faire, donc, pour s'y retrouver?

Ehéhéhé, je sens que je vais commencer l'année par une lapalissade, mais si on commençait tout simplement par le début ? En clair : quels sont les principes de base du rugby ?

Bon, je pense que jusque là je n'ai perdu personne :-)

Le rugby, dès son origine, est un sport de combat "collectif" (si on reprend nos portraits, c'est quelque chose qui nous plaît beaucoup visiblement...). Mais pour qu'il y ait combat, il faut que les adversaires puissent s'opposer : en effet, imaginez donc un combat de boxe où les adversaires ne se croisent jamais? Au delà du combat, l'objectif du rugby est de marquer en avançant dans la continuité, c'est-à- dire que contrairement au football américain par exemple, le jeu continue jusqu'à ce qu'un essai ou un drop soit marqué (sous réserve bien sûr que les équipes ne commettent pas de fautes).

Donc les premières règles du rugby favorisant les face-à-face individuels ou collectifs sont les suivantes :

- afin de favoriser un maximum d'opposition, les passes sont autorisées uniquement vers l'arrière, jamais vers l'avant (sinon nous assisterions à du football américain, australien ou gaëlique!). Seule la passe au pied permet au joueur d'envoyer la balle vers l'avant.

- de plus, pour que les lignes collectives s'affrontent, les joueurs de l'équipe en possession du ballon ne doivent pas se trouver "devant" celui-ci , sous peine d'être dans l'impossibilité de le jouer et se retrouver hors-jeu, c'est-à-dire "en dehors du jeu" (sinon je campe pendant 80 mn sous les poteaux en attendant qu'un de mes coéquipiers m'envoie le ballon pour marquer !). Attention, un hors-jeu n'entraîne pas forcémment une faute, mais toute intervention dans le jeu dans cette position sera sanctionnée (on reviendra sur le hors-jeu dans un autre article car c'est quelque chose d'important mais pas forcément évident à comprendre).

- enfin, pour qu'il y ait continuité dans le jeu, on se doit de faire vivre le ballon et de ne pas le "tuer". Sur ce principe, les joueurs au sol ne doivent donc plus participer au jeu (par exemple, ne pas intervenir sur le ballon lorsqu'on se trouve au sol afin de lui donner un petit "coup de pouce" pour l'envoyer dans son camp...).

En appliquant ces règles, le jeu d'opposition dans la continuité est possible. D'où l'importance aussi de l'arbitre qui est chargé de faire respecter ces règles, sinon ce serait un joyeux chaos (ou pas :-)).

Retenez donc que pour avancer, en s'appuyant sur le collectif, le joueur ne peut que porter, passer ou botter le ballon, et vous avez déjà de quoi regarder un match avec un oeil un peu plus critique (dans le bon et le mauvais sens ma foi).

Alors prêtes?

Par quelle règle commence-t-on?

mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Copyright © 2018 Les Lougdunums - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public