header3.jpg
Fin de saison en raison de la crise sanitaire. Nous avons tous hâte de retrouver les terrains et le Lou Rugby, mais la santé avant tout. Nous soutenons notre club en ces moments difficiles et nous nous tournons dès maintenant vers la préparation de la prochaine saison. En attendant, prenez soin de vous..

Antoinette...

 

Prénom ? Antoinette, plus connue sous le surnom de "La Mamie".

Age (ou si tu préfères, es-tu plus proche du traitement pour l’acné ou de l’antiride) ? 75 ans... Quand on est bien dans sa tête, on a besoin de rien!

Comment es-tu venue au Rugby (interdiction de me répondre : à vélo, à pied, en train, en avion et en voiture ndlr) ? Et depuis combien de temps ?
Tu n'étais pas encore une petite graine...

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
L'état d'esprit d'hommes durs mais très sensibles...

Et au Lou ?
C'est dommage, la mentalité est en train de changer....

Un joueur préféré (passé ou présent), en dehors de l’équipe du Lou ? Tous des anciens : VILLEPREUX, RIVES, SPANGHERO...

Et dans l’équipe du Lou ? Je ne réponds pas , tout le monde connaît...

Qu’est-ce qui peut t’agacer dans ce sport ? Les spectateurs en nom des supporters...

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ? Statu quo : Raphaël ....

Un dernier mot (après les 640 que compte cet article) ?
C'est intéressant mais les opinions sont-elles sincères?

Delphine

Prénom ? Delphine.

Age (ou si tu préfères, es-tu plus proche du traitement pour l’acné ou de l’antiride) ?  41 ans.

Comment es-tu venue au Rugby (interdiction de me répondre : à vélo, à pied, en train, en avion et en voiture ndlr) ? Et depuis combien de temps ? 
Ayant des cousins et petits cousins rugbymen et un papa supporter de tout ce p’tit monde, difficile de ne pas faire la troisième mi-temps depuis que j’ai une dizaine d’années ! J’aimerais bien transmettre le virus à ma fille mais elle n’en veut pas :-)

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ? L’esprit d’équipe.

Et au Lou ? Idem!

Un joueur préféré (passé ou présent), en dehors de l’équipe du Lou ? Byron Kelleher, Frédéric Michalak, Dan Carter (C'est marrant comme certains noms reviennent souvent dans les choix des supportrices,ndlr)…

Et dans l’équipe du Lou ? Pas de préférence !

Qu’est-ce qui peut t’agacer dans ce sport ? De voir le Lou perdre :-(

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ? Le sélectionneur de l’équipe de France, pour ma part je mettrais Galthié.

Un dernier mot (après les 194 que compte cet article) ? Le Lou en Top 14, Bourgoin en Pro D2.

Aurore

Prénom ? Aurore alias Twiggy

Age (ou si tu préfères, es-tu plus proche du traitement pour l’acné ou de l’antiride) ?  24 ans. L’acné, jamais connu, et l’antiride on va attendre encore un peu !!!

Comment es-tu venue au Rugby (interdiction de me répondre : à vélo, à pied, en train, en avion et en voiture ndlr) ? Et depuis combien de temps ?
C’est Ludo, mon chéri, qui m’a forcé la main en me disant que j’allais aimer (et c’est le cas !!!). Ca fait deux ans et demi.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Tout ! Lol…  J’aime que ce soit un sport physique qui demande de la jugeote et pas que des muscles !!!! Même si le fait qu’il y en ait soit sympa pour les yeux J. J’aime le bon esprit qui règne dans les stades (en général même si nous savons que notre équipe n’est pas très aimée des autres). Et le fait que nous ayons l’amour du sport plutôt que la corruption liée au pognon, comme cela peut être le cas pour d’autres sports.

Et au Lou ?
En ce moment je n’aime pas trop que les joueurs ne nous saluent pas à la fin des matchs car nous sommes quand même là pour eux malgré tout !!!! Sinon j’aime l’esprit sympa qui règne au Lou, le fait qu’on puisse discuter avec les joueurs, qu’ils soient ouverts et sympas avec nous. C’est une bonne ambiance qu’il faut conserver !!

Un joueur préféré (passé ou présent), en dehors de l’équipe du Lou ? Oh oui ! En premier Richie Mc Caw, Dan Carter, Jonny Wilkinson, Byron Kelleher, c’est déjà pas mal !!!

Et dans l’équipe du Lou ? Alors dans l’ordre : Paki, Ephraim, Eugene, Nico (Portier), Gerald…

Qu’est-ce qui peut t’agacer dans ce sport ?
Les arbitres !!!!! Marre de se faire avoir sur certaines choses à pratiquement tous les matchs. Les signes de l’arbitre, j’y comprends rien ! Et les règles qui changent toutes les années, c’est pas facile non plus !

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ? J’y réfléchis et je reviens en parler !

Un dernier mot (après les 391 que compte cet article) ?  Je suis derrière vous les p’tits Lous et j’espère que cette année annoncera la montée en top 14 !!!!! Bisous à tous. 

Sylvaine

Prénom ? Sylvaine alias PICSOU.

Age (ou si tu préfères, es-tu plus proche du traitement pour l’acné ou de l’antiride) ?  Pour les cadeaux, c'est le 26/10 :-)

Comment es-tu venue au Rugby (interdiction de me répondre : à vélo, à pied, en train, en avion et en voiture ndlr) ? Et depuis combien de temps ?
Pour moi tout a commencé par une belle journée de l’automne 2001. Je cherchais un calendrier de l’avent, et je suis tombée sur celui des DIEUX DU STADE. Ce fût une révélation : c’était donc ça le rugby ... 
Mais restons sérieuse... Je suivais avec plaisir, depuis longtemps, le tournoi des 5 nations à la télé. Mon expérience rugbystique s’arrêtait là. Puis vint la rencontre avec un des acteurs de ce sport, un mâle, pardon, un "mal nécessaire" comme il est de coutume de dire : un ARBITRE ! Avant tout, un passionné (oui, oui, les 2 sont possibles !).
J’ai décidé, juste pour voir, de l’accompagner sur les terrains. Et là, j’ai découvert un univers que j’appellerais, sans aucun manque de respect, le "rugby des champs". Un monde où tous les gens s’aiment avant le match, un peu moins pendant, et parfois plus du tout à la fin! Mais le plus souvent, tout ce petit monde se retrouve autour de la buvette pour refaire et refaire le match dans la plus belle des ambiances, et toujours avec respect. Je me suis sentie très à l’aise et j’ai attrapé un virus : le R.U.G.B.Y.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Ce qui est certain, au-cours de ces nombreuses années, c'est que j’ai rencontré des gens formidables, des administratifs du club, certains dirigeants, et surtout des supporters et des joueurs qui défendent, ensemble, les valeurs du rugby : combat, solidarité etc.. Je sais, c’est bateau mais c’est tellement vrai !

Et au Lou ?
Lors d’une soirée thérapeutique afin de pouvoir soigner ce virus, j’ai rencontré un certain J.H.T, un catalan têtu (pléonasme) mais avec un cœur énorme. J’ai été, en tout bien tout honneur, séduite par le personnage et je me suis tout naturellement intéressée au LOU. C’est alors que le virus, pour mon plus grand plaisir, s’est transformé en maladie incurable. Un amour (n’ayons pas peur des mots) inconditionnel pour ce club était né. D’ailleurs, comme quoi il n’y a pas de hasard, j’ai appris depuis peu que les 2 couleurs qui correspondent à mon signe astrologique sont le rouge et le noir. Oh pardon... je m’égare...

Un joueur préféré (passé ou présent), en dehors de l’équipe du Lou ? Plusieurs, et pour des raisons diverses et variées : BARCELLA, DUSAUTOIR, CHABAL, MICHALAK, POITRENAUD. Pour ne pas faire de jaloux un par ligne :-)   

Et dans l’équipe du Lou ?  Tous. Avec un petit plus pour Romain, James, Lee, Eugène. Merci en tout cas à toute l’équipe pour leur gentillesse et leur disponibilité à Lyon et en-dehors.

Qu’est-ce qui peut t’agacer dans ce sport ? Le fait que les gens du Sud-ouest, et même la ligue et la FFR, pensent que le rugby appartient au Sud-ouest! Que je sache WEBB ELLIS* n’est pas né entre Perpignan et Bordeaux :-)

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ? Plus qu’une baguette, j’aimerais avoir une télécommande pour arbitres. Mais seulement dans le but de les aider à prendre la bonne décision et à lever le bras dans le bon sens, le nôtre bien entendu...

Un dernier mot (après les 640 que compte cet article) ?
Bref j’ai assez parlé de ma life, donc à bientôt dans une tribune ou à la buvette, que ce soit en PRO D2 ou en TOP 14, j’ai bien sûr une préférence pour la deuxième solution, mais selon l’expression consacrée " Patience car c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses"…. A méditer... 

* L'inventeur Britannique du rugby moderne (ndlr) 

Sandrine

Comme il y a un début à tout, j'inaugure notre galerie de portrait (ça fait un peu schizophrène de s'interviewer soi même, mais bon...). J'attends les vôtres.

Prénom ? Sandrine. Ou Mafalda, selon les jours :-)

Age (ou si tu préfères, es-tu plus proche du traitement pour l’acné ou de l’antiride) ? 38 ans... quant à l’antiride il me sert pas à grand-chose car c’est un peu quand j’y pense…

Comment es-tu venue au Rugby (interdiction de me répondre : à vélo, à pied, en train, en avion et en voiture ndlr) ? Et depuis combien de temps ?
J’ai toujours aimé ce sport. Mes parents (enfin mon oncle surtout) l'appréciaient , même si le foot avait droit de cité. Je regardais surtout le tournoi des 5 nations (à l’époque), les matchs de coupe du monde, mais ça s’arrêtait là. Et puis un jour je me promenais (enfin je passais mes nerfs en tapant dans des cailloux) près du stade chez mes parents à Tarare. Il y avait beaucoup de bruit. C’était jour de match. Par curiosité j’ai pris un billet.
Et j’y suis retournée chaque dimanche.
J’ai emménagé ensuite dans le 8ème à Lyon et j’ai fini par prendre un abonnement au Lou et rejoindre le club des supporters.

Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Je ne suis ni fille, ni sœur, ni femme de joueur, donc mon intérêt ne vient pas de là. Je crois simplement que je retrouve dans ce sport des valeurs qui me correspondent : le respect, le don de soi au service d’un collectif, la solidarité. J’aime aussi le côté « guerrier »lié à ce sport. C’est un sport de combat.
J’apprécie aussi l’ambiance bonne enfant des matchs, même si je déplore certains comportements indignes de l’esprit rugby à l’heure actuelle. Mais le jour où je ne retrouverais plus ces valeurs, je cesserais d’aller user le fond de mes jeans sur les sièges rouges et noirs de la tribune Est à Vuillermet.

Et au Lou ?
Le principal attrait au départ était la proximité du stade, je l’avoue, je n’ai qu’à traverser la rue ! Mais le jeu pratiqué m’a séduite et je me suis attachée aux joueurs aussi.

Un joueur préféré (passé ou présent), en dehors de l’équipe du Lou ?
Titou Lamaison. La demi-finale de coupe du monde 99 reste mon match préféré, celui que je prends plaisir à voir et à revoir, même si j’en connais forcemment la fin. Je ne sais pas pourquoi, ça dope mon moral à chaque fois. J’avais aussi un faible pour Patterson l’écossais, Nani Corleto, l’ancien arrière argentin du Stade Français. Mais, concernant des joueurs qui pratiquent encore, il y a Richie Mac Caw, Jonny Wilkinson (tant qu’il ne porte pas le maiilot immaculé du XV de la rose). Pas vraiment d’idole dans le rugby actuel, même s’il y a pléthore de bons joueurs.

Et dans l’équipe du Lou ?
N’en citer qu’un serait difficile. J’apprécie certains joueurs pour leur qualité de jeu mais aussi pour leur comportement en dehors du terrain. J’aime beaucoup Romain LOURSAC, pour sa constance, son adresse et sa disponibilité. Toujours un sourire à donner. James BAILEY pour ses appuis et sa vitesse, Lee THOMAS pour sa puissance. J’aime aussi beaucoup Dorian SEVE. Il incarne pour moi le côté « guerrier » de ce sport. Je regrette simplement qu’une blessure l’ait tenu éloigné du terrain aussi longtemps. Pour finir je trouve que Nicolas BONTINCK fait un début de saison tonitruant. Et comme je le disais certains sont d’une gentillesse absolue envers la poignée de supporters qui les suit, je pense à Ariel, à Eugène, Ephraïm, Philemon etc… C’est important pour quelqu'un comme moi qui fait partie de ces supportrices d’une timidité absolue.

Qu’est-ce qui peut t’agacer dans ce sport ?
Le côté un peu hermétique des règles pour les non initiés (on va y remédier...).

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu ?
Ehéhéhé, je mettrais des arbitres beaucoup plus sexy.
Et je créerais une ligne de vêtement pour les supportrices un peu plus féminine.
Ah oui, pour finir, je déclarerais les jours de match « jours fériés », voire même le lendemain quand le match tombe un dimanche (ben quoi, c’est MA baguette non ? et puis comment ça, je n’ai droit qu’à UN vœu ??).

Un dernier mot (après les 697 que compte cet article) ? Pas trop dur, ça tient en 2 : TOP 14.

La mêlée, un peu d'explication

Samedi dernier à Lannemezan, la mêlée lyonnaise à souvent été pénalisée avec comme fautif, Xavier Fiard, pilier gauche.

Bien entendu, tout le monde à raison : l'arbitre de siffler (mais était-ce les bonnes décisions ?), le pilier droit lannemezanais n'a rien fait et Xavier Fiard clâme haut et fort son innocence.

Bien entendu, les Lougdunums ne sont pas des spécialistes, mais souhaitent comprendre et soutenir leur joueur.

Alors, nous avons la chance d'avoir quelques belles photos d'Hugo et, avec juste un rappel de la position licite demandée par le règlement, que chacun se fasse son opinion.

Nous on pense que Chouchou est pas si coupable que ça.

Rappel de la règle :

Liaison du pilier « tête libre »:

Un pilier « tête libre » doit se lier à son pilier adverse « tête prise » en plaçant son bras gauche à l’intérieur du bras droit de son adversaire et en tenant son maillot par le dos ou le côté.
Le pilier « tête libre » ne doit pas s’accrocher au pilier adverse « tête prise » par la poitrine, le bras, la manche ou le col.
Le pilier « tête libre » ne doit pas exercer de pression vers le bas.

SANCTION : coup de pied de pénalité

Liaison du pilier « tête prise » :

Un pilier « tête prise » doit se lier à son pilier adverse « tête libre » en plaçant son bras droit à l’extérieur du bras gauche de son adversaire.
Le pilier « tête prise » doit s’accrocher au maillot du pilier « tête libre » uniquement avec la main droite sur le dos ou sur le côté de son adversaire direct. Le pilier « tête prise » ne doit pas s’accrocher au pilier adverse « tête libre » par la poitrine, le bras, la manche ou le col.
Le pilier « tête prise » ne doit pas exercer de pression vers le bas.

SANCTION : coup de pied de pénalité

Pour mieux comprendre, voir la première photo puis comparer avec les vraies photos du match, nous avons mis toutes les photos à notre disposition sur cette phase de jeu. Il n'y a pas de triche de notre part.

En cas d'égalité

La règle LNR :

En cas d’égalité, selon l’article 331 des Règlements Généraux de la LNR:

" Si deux ou plusieurs équipes se trouvent à égalité, leur classement sera établi en tenant compte des facteurs ci-après, considérés dans l’ordre, l’examen de l’un deux n’étant à faire que si celui qui le précède n’a pas permis ce classement :

- Nombre de points terrain obtenus sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées (y compris le cas échéant points de bonus et points de pénalisation) ;

- Goal-average sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées ;

- Plus grande différence entre le nombre d’essais marqués et concédés sur l’ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées ;

- Goal-average sur l’ensemble des rencontres ;

- Plus grande différence entre le nombre d’essais marqués et concédés dans toutes les rencontres"
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Copyright © 2020 Les Lougdunums - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public